vendredi 29 avril 2011

Hépatite C: De nouveaux types de médicaments antiviraux pourraient voir le jour

La découverte du rôle clé de deux enzymes, qui ouvrent la porte à l'infection par le virus de l'hépatite C, pourrait déboucher sur de nouveaux médicaments antiviraux, selon des travaux publiés en ligne ce dimanche par la revue Nature Medicine. Un essai préliminaire chez des patients infectés par le virus est déjà en projet avec l'un des inhibiteurs de ces enzymes, déjà testés avec succès chez l'animal, selon les chercheurs.

Posted via email from hypha's posterous

jeudi 28 avril 2011

Débat sur deux antidiabétiques ”cancérigènes”

samedi 23 avril 2011

Trois cents Smart en libre accès à Lyon avant la fin de l’année - Le Progrès

Media_httpwwwleprogre_fvqij

Et ils veulent, nos chers incapables de politique, que nous prenions les transports en commun. Mais après la prime à la casse pour acheter de nouveaux véhicules, puis bientôt l'interdiction des centres villes, ils nous proposent des voitures à la location (même pas électrique). La cohérence n'est pas évidente !

Posted via email from hypha's posterous

lundi 11 avril 2011

Nos étudiants littéralement drogués à la technologie

Les symptômes que ressentent les jeunes gens qui sont privés de leur gadgets et de la technologie ont été comparés à ceux qu'éprouvent les drogués et les fumeurs : il s'agit de la même chose ! Tous les étudiants de par le monde (12 campus dans 10 pays comme le Royaume-Uni, l'Amérique ou la Chine lors de l'étude) admettent se sentir « dépendants » aux technologies modernes comme les ordinateurs portables, la télévision ou les sites sociaux comme Facebook et Twitter.

Posted via email from hypha's posterous

vendredi 1 avril 2011

Santé: «Les femmes boivent beaucoup trop d'eau et s'exposent à des problèmes d'incontinence urinaire» - 20minutes.fr

En quoi est-ce mauvais de boire de grandes quantités d’eau quand on est une femme?

Parce que les femmes aujourd’hui n’écoutent plus leurs besoins. Quand elles ont envie d’aller aux toilettes, elles se retiennent, souvent par manque de temps. La vessie peut contenir un tiers de litre. Si on lui en inflige plus, elle se distend. Il faut absolument la vider quand elle est pleine. Les femmes boivent beaucoup trop, entre trois et quatre litres par jour, parce qu’on leur dit que c’est bon pour le drainage, la peau etc. Or, ces mêmes femmes ne vont aux toilettes qu’environ quatre fois par jour.  Il faut absolument surveiller la relation entre ce qui rentre et ce qui sort, sinon on s’expose à des problèmes d’incontinence urinaire.

Quelles sont les femmes concernées?

Une femme sur cinq est concernée par des problèmes d’incontinence. Sur ce nombre, 32% ont ce problème de vessie distendue. Cela est du en grande partie au matraquage publicitaire sur les bienfaits de l’eau, qui, associé au manque de temps pour aller aux toilettes est désastreux. Tous les âges sont touchés, avec un pic à 45/50 ans. Évidement le nombre va s’accroitre. Beaucoup de femmes ont pris l’habitude, depuis quelques années, de se balader avec leur petite bouteille d’eau dans leur sac, et les effets se font et vont continuer à se faire sentir.

Combien faudrait-il boire de litre par jour?

Il faut boire 1,5 litre. Et  quand je dis 1,5 litre, j’entends par là tous apports hydriques confondus (eau, café, thé, alcool etc.). Dans l’idéal, et proportionnellement, il faut aller aux toilettes toutes les deux heures. Evidemment l’été quand il fait très chaud vous boirez plus mais il faut alors respecter le rapport et aller aux toilettes en conséquence. Le message des publicitaires passe plus vite que celui des médecins malheureusement.

Les problèmes d’incontinence, dus à cette surconsommation d’eau, sont-ils réversibles?

On peut régler ces problèmes en six à huit semaines. La vessie peut se rétracter. Il faut revenir à 1,5 litre et aller aux toilettes à la montre, toutes les 2 heures. A la montre car comme la vessie est distendue, les besoins sont plus tardifs, ce qui n’est pas bon. Cette méthode est efficace dans 90% des cas. Dans les autres cas, il y a des femmes qui ont des antécédents de diabète, des étirements de nerfs etc., ce qui explique le manque de résultats.

Posted via email from hypha's posterous