Tiens, cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose ? Après le scandale sanitaire du Mediator, un médicament destiné aux diabétiques mais souvent prescrit comme coupe-faim, voici venu l’Epitomax®…
Ce médicament est autorisé en France depuis 1996 et est indiqué dans le traitement de l’épilepsie et de la migraine. Sauf qu’un certain nombre de professionnels en ont visiblement détourné l’usage, ce médicament étant également prescrit pour des patients souhaitant perdre du poids.
Ce détournement d’usage à visée amaigrissante fait en dehors des indications autorisées inquiète l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
C’est pourquoi elle met en garde contre ces détournements d’usage d’autant que l’Epitomax® n’a fait l’objet d’aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d’emploi dans l’amaigrissement.
L’Afssaps insiste sur les effets indésirables liés à ce médicament dont utilisation en dehors des indications présente de nombreux risques pour la santé.
Principaux effets indésirables : risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique; diminution de l’efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme; risque de malformation chez le foetus.
L’agence insiste sur le fait que ces effets peuvent être majorés chez des personnes pour lesquelles cette molécule n’est pas indiquée comme antiépileptique ou comme antimigraineux.
C’est donc tout naturellement que l’agence du médicament demande aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens de ne prescrire et/ou délivrer ce médicament que dans le cadre de indications prévues dans les autorisations de mise sur le marché, à savoir : comme antiépileptique chez l’adulte et l’enfant et comme antimigraineux uniquement chez l’adulte.
dimanche 28 août 2011
Un médicament contre la migraine détourné comme coupe-faim
jeudi 4 août 2011
La montée en puissance d'une bactérie inquiète les scientifiques - 20minutes.fr
Elle s’appelle Salmonella Kentucky, et son nom pourrait ne pas rester inconnu très longtemps. Une étude internationale menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’INRA et de l’Institut de veille sanitaire démontre que cette bactérie se développe de façon inquiétante, tant par la fréquence des infections qu’elle provoque que par leur localisation géographique, mais surtout par la résistance qu’elle développe aux antibiotiques censés la combattre.
mercredi 3 août 2011
Pénurie de médicaments : les protagonistes se renvoient la balle - Pharmacie
Depuis plusieurs mois, sur les 5 300 médicaments commercialisés en France, entre 160 et 370 sont régulièrement absents des rayons de pharmacie. Le taux de rupture chez les grossistes est passé de 0,7 jour par mois par produit à 1,3 actuellement. Selon Hélène Pollard, porte-parole de l’association de lutte contre le Sida TRT-5, ce sont "essentiellement les médicaments les plus chers qui sont en manque, comme les antirétroviraux ou les traitements hormonaux". Mais d'après Philippe Coatana, directeur général répartition chez Alliance Healthcare, 2ème grossiste répartiteur français, l’ampleur du phénomène de rupture pourrait être "plus importante, car des produits significatifs commencent à être affectés comme l’insuline" avec le système actuellement en place.
lundi 1 août 2011
Ces classements qui font de la France une nation de dépressifs | Rue89
Cette fois, ce sont 89 000 entretiens, cinq ans d'enquêtes sponsorisées avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'auscultation de dix-huit pays entre 2000 et 2005 qui ont remis la France à l'honneur. (Voir tableau ci-dessous)
Interrogé par Le Parisien sur ce sujet le 3 janvier 2011, le psychiatre Serge Hefez voyait dans la deliquescence de l'Etat-Providence une des raisons du pessimisme en France :
« Beaucoup plus que dans les autres pays développés, la notion d'Etat-Providence est très importante chez nous. Nous sommes fiers de nos systèmes de santé, d'éducation, considérés comme les meilleurs au monde. »
Et il rajoute :
« Mais plus ça va, plus les Français ressentent une perte du sentiment de protection de cet Etat-providence et une disparition de certaines valeurs qui font la France, comme la notion d'égalité. »