dimanche 28 août 2011

Un médicament contre la migraine détourné comme coupe-faim

Tiens, cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose ? Après le scandale sanitaire du Mediator, un médicament destiné aux diabétiques mais souvent prescrit comme coupe-faim, voici venu l’Epitomax®…

Ce médicament est autorisé en France depuis 1996 et est indiqué dans le traitement de l’épilepsie et de la migraine. Sauf qu’un certain nombre de professionnels en ont visiblement détourné l’usage, ce médicament étant également prescrit pour des patients souhaitant perdre du poids.

Ce détournement d’usage à visée amaigrissante fait en dehors des indications autorisées inquiète l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

C’est pourquoi elle met en garde contre ces détournements d’usage d’autant que l’Epitomax® n’a fait l’objet d’aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d’emploi dans l’amaigrissement.

L’Afssaps insiste sur les effets indésirables liés à ce médicament dont utilisation en dehors des indications présente de nombreux risques pour la santé.

Principaux effets indésirables : risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique; diminution de l’efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme; risque de malformation chez le foetus.

L’agence insiste sur le fait que ces effets peuvent être majorés chez des personnes pour lesquelles cette molécule n’est pas indiquée comme antiépileptique ou comme antimigraineux.

C’est donc tout naturellement que l’agence du médicament demande aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens de ne prescrire et/ou délivrer ce médicament que dans le cadre de indications prévues dans les autorisations de mise sur le marché, à savoir : comme antiépileptique chez l’adulte et l’enfant et comme antimigraineux uniquement chez l’adulte.

Posted via email from hypha's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire