Les patients à très haut risque génétique pourraient en bénéficier.L'espoir d'un traitement préventif du cancer anime tous les chercheurs mais aussi les personnes présentant des risques élevés. C'est le cas de celles atteintes du syndrome de Lynch, une anomalie génétique qui augmente considérablement le risque de cancer, notamment colo-rectal mais aussi d'autres organes comme l'endomètre. Dans ce syndrome rare, mais qui reste la cause la plus fréquente de cancers colo-rectaux héréditaires, les patients doivent notamment subir des coloscopies au maximum tous les deux ans dès l'âge de 20 ans. L'objectif est bien sûr de détecter précocement le cancer colo-rectal dont on sait qu'il frappera plus d'un de ces malades sur trois.
L'étude publiée vendredi dans la revue internationale The Lancet, devrait redonner un peu d'espoir à ces patients pour qui l'âge moyen de découverte d'un cancer colo-rectal est de 42 ans (parfois même avant 25 ans). Ce travail démontre en effet le rôle préventif de l'aspirine. Sur plus de 850 personnes, la moitié prenant de l'aspirine et l'autre moitié un placebo, il apparaît que les malades ayant pris chaque jour 600 mg d'aspirine pendant 2 ans ont vu leur risque de cancer colo-rectal réduit d'un tiers par rapport à ceux prenant un placebo (produit inactif). Et cela sans effets indésirables particuliers. Les auteurs ont observé 18 cancers pour 427 patients dans le groupe sous aspirine contre 30 pour 434 patients sous placebo.
dimanche 30 octobre 2011
L'aspirine préviendrait le cancer colo-rectal | LeFigaro.fr
DIABÈTE: Les premiers pancréas artificiels arrivent en France!
A Montpellier, France, un premier patient diabétique vient d’en être équipé et 8 autres malades en bénéficieront au cours des prochaines semaines. Il s’agit d’un système de «pancréas artificiel» en boucle fermée qui permet à la fois de mesurer la glycémie et de distribuer les quantités appropriées d'insuline pour maintenir les niveaux de glycémie optimaux. Il permet grâce à un contrôle en continu de la glycémie géré par des capteurs et l'analyse des données ici gérées par le smartphone, d’améliorer le contrôle glycémique grâce à la délivrance de l'insuline en réponse à l'évolution des niveaux de sucre sanguin.
dimanche 23 octobre 2011
Crise de la dette: «Aux yeux du marché la France a déjà perdu son précieux triple A» - 20minutes.fr
L'écart entre le rendement des obligations d'Etat françaises à 10 ans (OAT) et celui des titres d'Etat allemands de même maturité (Bund) a atteint vendredi un record, les investisseurs anticipant de plus en plus un abaissement de la note de la France par les agences de notation.
Une première
Pour la première fois, l'écart entre les taux des deux pays -- qui bénéficient l'un et l'autre de la note maximale «AAA» -- a atteint 119 points de base (1,19 point de pourcentage ) vers 11H00.
samedi 15 octobre 2011
Maison de retraite : La moitié des pensionnaires atteints d’Alzheimer | France Soir
Près d’un résident sur deux serait atteint de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite. Mais le personnel de ces établissements ne serait pourtant pas formé pour s’occuper de tels pensionnaires.
mardi 11 octobre 2011
Une nouvelle épidémie touche les accros aux smartphones: le «text neck» - 20minutes.fr
Un usage intensif des téléphones portables pour envoyer des textos ou utiliser des applications met votre nuque en danger...
lundi 10 octobre 2011
Maladies nosocomiales: le cuivre pour protéger les patients à l’hôpital ? MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Le Centre Hospitalier de Rambouillet a inauguré vendredi ses installations en cuivre pour lutter contre la prolifération des bactéries multi-résistantes. Une étude clinique démarre pour mesurer l’efficacité du dispositif contre les maladies nosocomiales.
Une 1ère en France : l’hôpital de Rambouillet a inauguré ses équipements en cuivre pour lutter contre la prolifération des bactéries multi-résistantes. Poignées de porte, barres de lits, mains courantes, plaques de propreté en cuivre et alliages de cuivre labellisés Antimicrobial Copper™ équipent désormais les services de réanimation et de pédiatrie. C’est la première fois qu’un hôpital français opte pour cette solution qui permet d’éradiquer 90 à 100 % des bactéries(1) présentes sur les surfaces de contact, y compris les bactéries multi-résistantes (BMR) comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM). C’est aussi le point de départ d’une étude sur l’efficacité de ces équipements : sur une période d’un an, l’impact du dispositif sur le taux d’infections contractées à l’hôpital va être mesuré. Les résultats de cette étude pourraient encourager la mise à l’étude d’un plan national d’équipement en cuivre des hôpitaux français pour renforcer la lutte contre les maladies nosocomiales, responsables chaque année de 3 500 décès.
mardi 4 octobre 2011
Le prix Nobel de Médecine attribué à 3 Médecins pour leurs recherche sur le système immunitaire ayant permis l’élaboration du premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate | Pharmactua
Le prix Nobel de Médecine attribué à 3 Médecins pour leurs recherche sur le système immunitaire ayant permis l’élaboration du premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate
Le prix Nobel de Médecine attribué à 3 Médecins pour leurs recherche sur le système immunitaire ayant permis l’élaboration du premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate. Jules A Hoffmann du Luxembourg, Ralph M Steinman du Canada et Bruce A Beutler des Etats-Unis ont remporté le prix Nobel de Médecine pour leurs recherches sur les mécanismes immunitaires corporels face aux infections et aux défenses face aux cellules tumorales. Les trois lauréats se séparont la somme de 1,5 millions de dollars bien que Steinman soit décédé le 30 septembre 2011. Hoffmann et Beutler ont travaillé sur les mutations génétiques ayant permis l’explication de l’activation des premières lignes de défenses contre les infections microscopiques et Steinmann a concentré ses travaux sur la régulation immunitaire. L’ensemble des travaux des chercheurs a permis l’élaboration du premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate Provenge du groupe de biotechnologie américain Dendreon. Par A Bless, The Nobel Prize Assembly et une analyse Pharmactua
samedi 1 octobre 2011
Ils accouchent un bébé après le meurtre de sa mère - 20minutes.fr
FAIT DIVERS - Un déséquilibré a ouvert le feu dans une église de Madrid...
C'est un véritable miracle. Des médecins espagnols sont parvenus à mettre un bébé au monde alors que sa mère était décédée, jeudi, à Madrid en Espagne. Les faits se sont déroulés dans l'église Santa Maria del Pinar. Un déséquilibré a ouvert le feu, touchant la tête d'une femme enceinte qui se trouvait là, avant de blesser une autre femme au niveau de la poitrine puis de retourner l'arme contre lui. Selon un porte-parole, il s'agirait «d'un accès de folie».
S'il était déjà trop tard pour sauver la mère du bébé, en arrêt cardiaque, lorsque les secours sont arrivés sur place, les urgences médicales ont tout de même pu pratiquer une césarienne dans l'église afin de libérer l'enfant, à terme.