mardi 12 février 2013

Watson : le supercalculateur d'IBM qui dit des gros mots

Le supercalculateur Watson a commencé à sortir des obscénités, ce qui a obligé IBM a changer sa base de données, montrant à quel point il est difficile de concevoir une intelligence artificielle, selon CNN.

Le langage humain est encore trop complexe pour les supercalculateurs

Watson était un des grands sujets d’actualité de 2011 lorsqu’il a battu les meilleurs joueurs de Jeopardy (cf. « La machine plus forte que l’homme à Jeopardy »). La machine est aujourd’hui utilisée pour la recherche et l’aide au diagnostic.

Dans des révélations parues la semaine dernière, IBM affirme qu’il a essayé de pallier les problèmes linguistiques de Watson en utilisant le contenu d’Urban Dictionary il y a deux ans. Urban Dictionary répertorie les expressions courantes et l’argot sur un ton très loin du discours littéraire.

La prochaine étape : le test de Turing

Le problème est que Watson était incapable de faire la différence entre le langage courant et vulgaire et que la base de données d’Urban Dictionary donnait lieu à des interactions étranges. La machine a même commencé à jurer. IBM affirme que Wikipedia pose aussi des problèmes importants.

IBM a décidé de restreindre Watson à un usage médical pour le moment, afin de ne pas avoir trop de problèmes avec les limites du système, mais le chercheur en charge de concevoir son intelligence artificielle, Eric Brown, continue d’oeuvrer en espérant un jour que son bébé passera le test de Turing.

Posted via email from hypha's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire