Supervirus mutant : vers l’autocensure des revues primairesAlors qu’il y a quelques semaines, des scientifiques néerlandais annonçaient la création, à partir du virus de la grippe H5N1, d’un autre virus mutant particulièrement contagieux et mortel, une question s'est très vite posée : fallait-il ou non publier cette découverte. Afin de garantir la sécurité publique, les autorités sanitaires américaines et hollandaises ont mis leur veto. En parallèle, les revues primaires Nature et Science ont examiné dans quelles conditions il était possible de mettre en avant ces travaux tout en ne compromettant pas, à terme, la santé du grand public.
mercredi 21 décembre 2011
Supervirus mutant : vers l’autocensure des revues primaires - Actualité médicale- Actualité médicale - information santé - depeches - InformationHospitaliere
Angleterre : Des tables à langer pleines de cocaïne | France Soir
Une révélation stupéfiante vient confirmer une tendance. Alors que l'Angleterre a été désignée capitale de la cocaïne en novembre et que les jeunes Britanniques sont considérés comme les plus grands consommateurs, des journalistes se sont intéressés aux tables à langer publiques. Et le constat est frappant. 90% des matelas de change de Grande-Bretagne présentent des traces de drogues ou des substances médicamenteuses. Les enquêteurs de The Telegraph n'hésitent pas à dénoncer les nombreux parents qui couchent et changent leurs enfants au même endroit que leur consommation personnelle de drogue.
L'orgasme bon contre la migraine ? – Metro
"Non, pas ce soir, j’ai la migraine˝. Cette phrase, devenue quasiment proverbiale pour éviter aux femmes une "nuit" d’amour avec leur compagnon est peut être une arnaque. Les hommes bernés par leur compagne ? On n'osent y croire... Pourtant, selon le magazine de santé belge Bodytalk, l’orgasme pourrait être un bon moyen de soulager les douleurs aux cranes.
En effet, la sérotonine sécrétée pendant l’orgasme resserre les vaisseaux sanguins dilatés du cerveau qui cause le mal de tête. De plus, l’augmentation du taux d’endorphine dure entre une et trois heures et peut donc atténuer voir faire disparaître la douleur.
Mesdames, il va donc falloir trouver autre chose pour échapper à votre compagnon. Peut être un simple ˝je n’ai pas envie˝?
Watertube, un dispositif pour produire de l’eau potable
Watertube est un dispositif capable de produire de l’eau potable à partir de l’eau d’un fleuve ou d’une rivière ou d'un autre cours d’eau. De forme ovale, Watertube flotte à la surface de l’eau, avec sa partie inférieure immergée. Doté de deux réservoirs, il recueille un certain volume d’eau et procède à sa purification par distillation. L’eau entre dans la partie supérieure via deux trous. Grâce à l’énergie du soleil, elle va bouillir et générer des vapeurs. Ces vapeurs vont ensuite se diriger vers la partie inférieure où sera stockée de l’eau potable distillée. Le liquide ainsi produit peut être recueilli via une ouverture au niveau de la partie inférieure.
Watertube peut être accroché en hauteur et est assez léger pour être transporté au dessus de la tête. Il a été conçu par Lee Hyun-Jin, Choi Hyun-Cheol et Kwon Yun-Jeong.
samedi 17 décembre 2011
A quelle vitesse la Mort marche-t-elle ? - LeMonde.fr
Les médecins ont commencé par mesurer la vitesse de marche de leurs papys. Puis ils ont attendu. Pendant cinq ans en moyenne, ils ont suivi de loin en loin l'évolution de leur état de santé et, quand personne ne répondait aux enquêtes, ils consultaient les registres des décès... Au total, 266 des participants à l'enquête n'en ont pas vu la fin. Ils auraient sans doute appris que, marchant en moyenne à moins de 2,95 km/h, ils risquaient bien plus que les autres de se faire rattraper par la Faucheuse, dont c'est la vitesse de croisière. A partir de 4,9 km/h, en revanche, elle ne peut plus rejoindre quiconque, car ses capacités musculaires sont à l'évidence très restreintes. Selon les chercheurs, il existe sans doute d'autres possibilités, malheureusement non testées, pour échapper au trépas tout en gardant un train de sénateur, notamment l'utilisation des fameuses "reliques de la mort" rendues célèbres par la saga Harry Potter.
jeudi 1 décembre 2011
Etude : WiFi et ordinateurs portables, mauvais pour la fertilité ?
Selon une étude menée par des chercheurs américains et argentins, l'usage d'une connexion WiFi sur un ordinateur portable aurait des conséquentes négatives sur la fertilité masculine, en endommageant l'ADN et la mobilité des spermatozoïdes.Messieurs, attention : si vous utilisez un ordinateur portable relié au Net par le WiFi, il vaudrait mieux éviter de poser votre machine directement sur vos genoux. L'étude, publiée dans la revue médicale Fertility and Sterility, a consisté à installer des échantillons de sperme issus de 29 hommes en bonne santé sous un netbook connecté en WiFi : en quatre heures, « 25% des échantillons de semence ne sont plus mobiles, et 9% ont subi des dommages ADN » explique le rapport. Les échantillons-témoins, éloignés de l'ordinateur, ne comptent que 14% d'immobilité et des dommages ADN minimes (3%) sur la même période.
Outre le WiFi, la chaleur dégagée par le netbook a également une part de responsabilité, mais les chercheurs ont pris le temps de réaliser l'expérience avec des ordinateurs n'utilisant par de connexion sans fil, et ont relevé des dommages moindres.
« Nos données suggèrent que l'utilisation d'un ordinateur portable connecté sans fil à Internet, et placé à proximité des organes reproducteurs mâles, peut diminuer la qualité du sperme humain » conclut l'étude. « A l'heure actuelle, nous ne savons pas si cet effet est induit par tous les ordinateurs portables connectés en WiFi à Internet, ou quelles conditions d'utilisation accentuent cet effet ». Selon les chercheurs, la réponse pourrait se trouver dans les radiations électromagnétiques émises par le WiFi. D'autres expériences seront nécessaires pour aller plus loin, mais en attendant, sans doute vaut-il mieux prévenir que guérir.
Le sel de la discorde
.
Or, au même moment, la Cochrane Library, organisme spécialisé dans les études épidémiologiques, publie une méta-analyse qui remet en question le bénéfice d'une réduction généralisée de la consommation de sel.
Effets secondaires
Selon cette étude, publiée le mois dernier dans l'« American Journal of Hypertension », qui fait la synthèse de 167 publications, réduire la consommation de sel permet de diminuer la tension artérielle quand elle est normale ou élevée, mais avec des effets secondaires. En effet, la réduction de l'apport de sodium (composant essentiel du sel) s'accompagne aussi d'une augmentation de 2,5 % du taux de cholestérol et de 7 % des triglycérides.
« Dans ces conditions , diminuer la consommation de sel de l'ensemble de la population n'a pas d'intérêt , estime le coordinateur de l'étude, Niels Gaudral, de l'hôpital universitaire de Copenhague . Les travaux de recherche menés jusqu'à présent n'ont pas montré que cela améliorait l'état cardiovasculaire de la population ne souffrant pas d'hypertension. » Une précédente analyse de la Cochrane Library, publiée en juillet dernier, avait déjà levé le lièvre en concluant que rien ne prouvait qu'une faible diminution de l'absorption de sodium réduisait le risque de maladie cardiaque ou de décès prématuré.
Ces conclusions pourraient conduire certains pays engagés dans des programmes drastiques de limitation du sel, comme la Grande-Bretagne, à réexaminer leur politique. Celle-ci s'est en effet fixée de limiter la consommation à 6 grammes par jour en 2015. Les Etats-Unis, pour leur part, ciblent 2,3 grammes de sodium (soit 5 grammes de sel). En France, où il n'y a pas de recommandation, la consommation quotidienne moyenne est de 8 grammes.
samedi 26 novembre 2011
Ils croyaient être guéris par Dieu: 6 malades du sida décèdent - Monde - TF1 News
Selon une enquête réalisée par la chaîne de télévision britannique Skynews, plusieurs églises évangéliques du Royaume-Uni prétendent pouvoir guérir le sida avec l'aide de Dieu. Une pratique qui aurait provoqué la mort de six personnes.
vendredi 25 novembre 2011
Les labos des temps modernes PAR PHILIPPE ESCANDE - LES ECHOS
La semaine prochaine, la protection légale du médicament le plus rentable de toute l'histoire s'achèvera, après quinze ans de bons et loyaux services. Les scientifiques l'appellent Atorvastatine, les Américains Lipitor et les Français Tahor. Cet anticholestérol puissant a sauvé des millions de cardiaques dans le monde et rapporté 100 milliards de dollars à son propriétaire, le laboratoire américain Pfizer. Comme il est d'usage, la fin d'un tel brevet signifie la marginalisation, voire la disparition à terme du médicament et de ses revenus plantureux. Le scénario est désormais bien huilé, les fabricants de copies génériques sont déjà prêts à entrer en scène pour le grand bonheur des assurances sociales du monde entier, qui paieront désormais de 50 % à 80 % moins cher ce produit essentiel. Rien qu'en France, le médicament a coûté près de 460 millions d'euros l'an dernier à la Sécurité sociale !
Mais la fin du Lipitor n'est pas qu'une aubaine pour les finances publiques et un casse-tête pour son concepteur. C'est aussi le symbole de la fin d'un monde, et pas seulement dans la pharmacie.
La fin d'un monde simple où un médicament de masse peut répondre à un problème de masse. Où la chimie permet de reproduire à l'infini et à peu de frais une molécule synthétisée en laboratoire. Où la prospérité d'une entreprise intégrée et monolithique peut reposer sur une poignée de best-sellers mondiaux.
Sous la pression conjuguée des bouleversements économiques, technologiques, sociaux et démographiques, ce confortable ordonnancement disparaît dans les sables de ce début de XXI e siècle. Les pays émergents s'invitent comme clients mais aussi comme concurrents. La biotechnologie remplace la chimie comme mode de synthèse et de fabrication. Les traitements se personnalisent face à des malades de plus en plus âgés et des maladies toujours plus complexes.
La réponse des laboratoires tient en deux mots : diversification des sources de revenus et individualisation de la réponse et du rapport aux clients.
Finalement, cette mutation n'est pas propre à la pharmacie. Dans l'automobile, la distribution ou les cosmétiques, les défis sont les mêmes. C'est ce qui fait la difficulté de nos nouveaux temps modernes. D'autant que deux obstacles se dressent sur la route. La capacité des Etats à financer tout ou partie de cette coûteuse mutation et une exigence d'éthique et de transparence de la part de consommateurs citoyens désormais à l'affût.
Tous droits réservés (2011) LES ECHOS
jeudi 17 novembre 2011
Aspartame: des gynécologues alertent sur les risques de prématurité MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Alors que se déroule ce jeudi la journée mondiale de la prématurité, des gynécologues et des pédiatres, membres du Réseau environnement santé (RES), ont envoyé une lettre au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, afin d’alerter les femmes enceintes sur les dangers de l’aspartame, un édulcorant que l’on trouve notamment dans les boissons light, et plus particulièrement sur les risques d’accouchement prématuré.
Europe 1 qui publie la lettre sur son site Internet rapporte que les scientifiques de Réseau environnement santé (RES) se fondent sur une étude danoise, publiée il y a un an, qui « mettait en évidence un taux plus élevé de naissance prématurée tardive (soit entre les 32e e et 36e semaines d’aménorrhée), proportionnel à la consommation de boissons gazeuses avec édulcorants ».
L’étude montre ainsi que la consommation d’au moins une boisson gazeuse contenant un édulcorant augmentait en moyenne de les risques de naissance avant terme de 27 % si l’on n’en boit qu’une par jour, 35 % si l’on en boit 2 ou 3, 78 % quand c’est plus de 4. L’impact est moindre quand les boissons sont non gazeuses, l’augmentation du risque allant de 11 à 29 %.
« Vous avez déclaré, à propos de l’affaire du Mediator, que le doute devait désormais profiter au malade. Dans le cas présent, il nous semble que le doute devrait profiter au consommateur », déclarent les scientifiques dans leur courrier à Xavier Bertrand.
« Prendre une position claire sur cette information me paraîtrait être une bonne chose », estime au micro d’Europe 1 le docteur Pierre Marès, chef du service de gynéco-obstétrique au CHU de Nîmes et signataire de cette lettre adressée au ministre. Selon lui, adresser un message de prévention aux femmes enceintes pourrait permettre de réduire la prématurité. « Si on gagne 25% de prématurité, c’est énorme », affirme-t-il.
Europe 1 rappelle qu’en février dernier, les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments avaient de leur côté écarté tout risque concernant l’aspartame.
Les bactéries résistantes, un problème mondial
Les antibiotiques : si on les utilise à tort, ils deviennent moins forts. » A l'approche de l'hiver et de son cortège d'infections, la Caisse d'assurance-maladie vient de lancer à la radio et à la télévision une nouvelle campagne en faveur du bon usage des antibiotiques.Le développement de résistances aux antibiotiques est en effet, aujourd'hui, un problème majeur de santé publique. Et il ne s'arrête pas à nos frontières : le 18 novembre a été consacré Journée européenne d'information sur les antibiotiques, avec comme objectif la sensibilisation, tant du public que du corps médical. L'OMS, de son côté, en avait fait, cette année, le thème principal de la Journée mondiale de la santé.
Si la situation n'est pas encore critique, elle est en tout cas sérieuse. « Soixante-dix ans seulement après l'introduction des premiers antibiotiques, l'éventualité d'un futur sans antibiotiques efficaces contre plusieurs types de bactéries pathogènes se profile », peut-on lire dans un rapport européen intitulé « The bacterial challenge : time to react ». Des souches résistantes sont même en train d'apparaître contre les carbapénèmes, qui sont aujourd'hui les antibiotiques de dernier recours -utilisés seulement quand les autres ont échoué.
Antibiotique : Mais que fait l'industrie pharmaceutique ?
Si la montée des résistances est devenu un tel problème de santé publique, c'est aussi parce que l'arsenal d'antibiotiques à la disposition du corps médical ne se renouvelle plus guère. Au début des années 1970, on disposait de 11 classes d'antibiotiques aux mécanismes d'action différents. Mais, au cours des trois dernières décennies, seules deux nouvelles classes d'antibiotiques ont été lancées et le nombre de molécules en développement véritablement innovantes est extrêmement faible : un recensement de l'ensemble des pipe-lines de l'industrie pharmaceutique réalisé en 2009 n'avait permis d'identifier que deux molécules agissant sur de nouvelles cibles. Et depuis, peu de molécules vraiment novatrices ont été commercialisées (Teraflo d'Astra-Zeneca ou Fidaxomicin d'Optimer Pharmaceuticals).
De fait, les laboratoires pharmaceutiques ont largement abandonné ce domaine : de 18 en 1990, ils seraient passés à 5 seulement en 2009. Et les sociétés de biotechnologie n'ont que très partiellement pris le relais. Plusieurs facteurs expliquent cette désertion. « Tout d'abord, les antibiotiques ne sont pas rémunérateurs », explique Philippe Gehin, directeur de la stratégie d'AstraZeneca en France. Selon les travaux de la société de conseil britannique Office of Health Economics (OHE), la valeur nette actualisée des antibiotiques est, par exemple, trois fois moins élevée que celle des anticancéreux et plus de sept fois inférieure à celle des médicaments pour le système nerveux central. En effet, les traitements sont courts et les prix sont bas, car la plupart des antibiotiques commercialisés sont aujourd'hui des génériques. Enfin, les autorités de santé cherchent à limiter la prescription donc la taille du marché. « Difficile, dans ces conditions, de rentabiliser des efforts de R & D coûteux et difficiles » , conclut Philippe Gehin. L'identification de nouvelles molécules par les méthodes classiques de criblage à haut débit s'avère en effet particulièrement peu efficace. Ainsi, GSK, pourtant un des laboratoires les plus expérimentés en matière d'antibiotiques, aurait, selon OHE, un taux de succès de criblage trois à quatre fois inférieur à ce qu'il obtient dans d'autres domaines thérapeutiques.
Comment inciter les laboratoires à revenir ? Les idées ne manquent pas : soutien massif à la recherche fondamentale, obtention de prix élevés en contrepartie d'une prescription plus ciblée par recours systématique aux antibiogrammes, adoption pour les antibiotiques d'un statut permettant la prolongation des brevets (à l'image des médicaments), ou encore indemnisation du laboratoire si l'utilisation du produit est différée pour lutter contre de futures résistances. Il ne reste plus qu'à mettre la main à la poche.
dimanche 6 novembre 2011
mardi 1 novembre 2011
L'eau de Jouvence de la Toussaint 2011 | Slate
Pour quelles mystérieuses raisons une obscure publication scientifique destinée à une étroite communauté spécialisée monte-t-elle brutalement vers les lumières médiatiques? Le phénomène s’est une nouvelle fois manifesté le jour férié de la Toussaint 2011. Ce fut là comme une forme de symétrique enchanteur en réponse au dernier épisode en date du tremblement de terre planétaire à épicentre grec.
De quoi s’agissait-il? Au départ, en toute rigueur, d’une nouvelle manipulation expérimentale réussie de déprogrammation génétique de cellules humaines. Après la spectaculaire percée japonaise de Shinya Yamanaka réalisée en 2007 plusieurs dizaines d’équipes de biologistes à travers le monde ont appris à provoquer une forme de «retour vers le passé» de cellules humaines. Ainsi, alors qu’elles se sont au fil du temps transformées pour constituer les différents éléments constitutifs des mille et un tissus et organes qui composent un organisme adulte, ces cellules pouvaient donc «rajeunir».
dimanche 30 octobre 2011
L'aspirine préviendrait le cancer colo-rectal | LeFigaro.fr
Les patients à très haut risque génétique pourraient en bénéficier.L'espoir d'un traitement préventif du cancer anime tous les chercheurs mais aussi les personnes présentant des risques élevés. C'est le cas de celles atteintes du syndrome de Lynch, une anomalie génétique qui augmente considérablement le risque de cancer, notamment colo-rectal mais aussi d'autres organes comme l'endomètre. Dans ce syndrome rare, mais qui reste la cause la plus fréquente de cancers colo-rectaux héréditaires, les patients doivent notamment subir des coloscopies au maximum tous les deux ans dès l'âge de 20 ans. L'objectif est bien sûr de détecter précocement le cancer colo-rectal dont on sait qu'il frappera plus d'un de ces malades sur trois.
L'étude publiée vendredi dans la revue internationale The Lancet, devrait redonner un peu d'espoir à ces patients pour qui l'âge moyen de découverte d'un cancer colo-rectal est de 42 ans (parfois même avant 25 ans). Ce travail démontre en effet le rôle préventif de l'aspirine. Sur plus de 850 personnes, la moitié prenant de l'aspirine et l'autre moitié un placebo, il apparaît que les malades ayant pris chaque jour 600 mg d'aspirine pendant 2 ans ont vu leur risque de cancer colo-rectal réduit d'un tiers par rapport à ceux prenant un placebo (produit inactif). Et cela sans effets indésirables particuliers. Les auteurs ont observé 18 cancers pour 427 patients dans le groupe sous aspirine contre 30 pour 434 patients sous placebo.
DIABÈTE: Les premiers pancréas artificiels arrivent en France!
A Montpellier, France, un premier patient diabétique vient d’en être équipé et 8 autres malades en bénéficieront au cours des prochaines semaines. Il s’agit d’un système de «pancréas artificiel» en boucle fermée qui permet à la fois de mesurer la glycémie et de distribuer les quantités appropriées d'insuline pour maintenir les niveaux de glycémie optimaux. Il permet grâce à un contrôle en continu de la glycémie géré par des capteurs et l'analyse des données ici gérées par le smartphone, d’améliorer le contrôle glycémique grâce à la délivrance de l'insuline en réponse à l'évolution des niveaux de sucre sanguin.
dimanche 23 octobre 2011
Crise de la dette: «Aux yeux du marché la France a déjà perdu son précieux triple A» - 20minutes.fr
L'écart entre le rendement des obligations d'Etat françaises à 10 ans (OAT) et celui des titres d'Etat allemands de même maturité (Bund) a atteint vendredi un record, les investisseurs anticipant de plus en plus un abaissement de la note de la France par les agences de notation.
Une première
Pour la première fois, l'écart entre les taux des deux pays -- qui bénéficient l'un et l'autre de la note maximale «AAA» -- a atteint 119 points de base (1,19 point de pourcentage ) vers 11H00.
samedi 15 octobre 2011
Maison de retraite : La moitié des pensionnaires atteints d’Alzheimer | France Soir
Près d’un résident sur deux serait atteint de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite. Mais le personnel de ces établissements ne serait pourtant pas formé pour s’occuper de tels pensionnaires.
mardi 11 octobre 2011
Une nouvelle épidémie touche les accros aux smartphones: le «text neck» - 20minutes.fr
Un usage intensif des téléphones portables pour envoyer des textos ou utiliser des applications met votre nuque en danger...
lundi 10 octobre 2011
Maladies nosocomiales: le cuivre pour protéger les patients à l’hôpital ? MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Le Centre Hospitalier de Rambouillet a inauguré vendredi ses installations en cuivre pour lutter contre la prolifération des bactéries multi-résistantes. Une étude clinique démarre pour mesurer l’efficacité du dispositif contre les maladies nosocomiales.
Une 1ère en France : l’hôpital de Rambouillet a inauguré ses équipements en cuivre pour lutter contre la prolifération des bactéries multi-résistantes. Poignées de porte, barres de lits, mains courantes, plaques de propreté en cuivre et alliages de cuivre labellisés Antimicrobial Copper™ équipent désormais les services de réanimation et de pédiatrie. C’est la première fois qu’un hôpital français opte pour cette solution qui permet d’éradiquer 90 à 100 % des bactéries(1) présentes sur les surfaces de contact, y compris les bactéries multi-résistantes (BMR) comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM). C’est aussi le point de départ d’une étude sur l’efficacité de ces équipements : sur une période d’un an, l’impact du dispositif sur le taux d’infections contractées à l’hôpital va être mesuré. Les résultats de cette étude pourraient encourager la mise à l’étude d’un plan national d’équipement en cuivre des hôpitaux français pour renforcer la lutte contre les maladies nosocomiales, responsables chaque année de 3 500 décès.
mardi 4 octobre 2011
Le prix Nobel de Médecine attribué à 3 Médecins pour leurs recherche sur le système immunitaire ayant permis l’élaboration du premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate | Pharmactua
Le prix Nobel de Médecine attribué à 3 Médecins pour leurs recherche sur le système immunitaire ayant permis l’élaboration du premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate
Le prix Nobel de Médecine attribué à 3 Médecins pour leurs recherche sur le système immunitaire ayant permis l’élaboration du premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate. Jules A Hoffmann du Luxembourg, Ralph M Steinman du Canada et Bruce A Beutler des Etats-Unis ont remporté le prix Nobel de Médecine pour leurs recherches sur les mécanismes immunitaires corporels face aux infections et aux défenses face aux cellules tumorales. Les trois lauréats se séparont la somme de 1,5 millions de dollars bien que Steinman soit décédé le 30 septembre 2011. Hoffmann et Beutler ont travaillé sur les mutations génétiques ayant permis l’explication de l’activation des premières lignes de défenses contre les infections microscopiques et Steinmann a concentré ses travaux sur la régulation immunitaire. L’ensemble des travaux des chercheurs a permis l’élaboration du premier vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate Provenge du groupe de biotechnologie américain Dendreon. Par A Bless, The Nobel Prize Assembly et une analyse Pharmactua
samedi 1 octobre 2011
Ils accouchent un bébé après le meurtre de sa mère - 20minutes.fr
FAIT DIVERS - Un déséquilibré a ouvert le feu dans une église de Madrid...
C'est un véritable miracle. Des médecins espagnols sont parvenus à mettre un bébé au monde alors que sa mère était décédée, jeudi, à Madrid en Espagne. Les faits se sont déroulés dans l'église Santa Maria del Pinar. Un déséquilibré a ouvert le feu, touchant la tête d'une femme enceinte qui se trouvait là, avant de blesser une autre femme au niveau de la poitrine puis de retourner l'arme contre lui. Selon un porte-parole, il s'agirait «d'un accès de folie».
S'il était déjà trop tard pour sauver la mère du bébé, en arrêt cardiaque, lorsque les secours sont arrivés sur place, les urgences médicales ont tout de même pu pratiquer une césarienne dans l'église afin de libérer l'enfant, à terme.
jeudi 29 septembre 2011
Générique = médicaments fabriqués en Inde ou en Chine : vous avez confiance ?
La consommation de médicaments génériques plafonne en France et reste plus faible que dans d’autres pays européens, s’est inquiétée jeudi l’assurance maladie au cours d’un point de presse.
mercredi 28 septembre 2011
Diabète : création de cellules productrices d'insuline
Des chercheurs français ont réussi à créer les premières lignées de cellules bêta pancréatiques humaines fonctionnnelles, capables de produire de l'insuline. Ces travaux dirigés par Raphaël Scharfmann de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en collaboration avec Philippe Ravassard (CNRS, Paris) sont publiés dans la revue spécialisée The Journal of Clinical Investigation. EndoCells, la start-up née de cette collaboration scientifique, a permis la production de ces cellules attendues par les chercheurs du monde entier depuis près de 30 ans, note l'Inserm.
Près d’un tiers des salariés rentrent chez eux pour déjeuner. Et vous? - 20minutes.fr
Les salariés sont de plus en plus nombreux à concocter leur déjeuner chez eux et à l’emporter pour leur journée de travail. 28% exactement (35% de femmes et 23% d’hommes) selon les premiers résultats de l’enquête «Santé en entreprise» 2011, menée pour l’institution de prévoyance Malakoff-Médéric, contre 22% en 2009.
Rentrer chez soi pour manger reste le premier mode de restauration des actifs, même s’il est en déclin. Ils sont 29% à le faire contre 34% en 2009. La cantine a aussi moins le vent en poupe (19% contre 22% en 2009). Le sandwich a toujours la cote avec 14% d’aficionados (12% en 2009). Et pour cause. Le temps de la pause-déjeuner a sacrément fléchi en 20 ans. Il est passé de 1h38 à 22 minutes selon une étude de l’INPES. Quant au triptyque restaurant-brasserie-snack, il séduit 10% des salariés contre 9% il y a deux ans.
Problème d’équilibre alimentaire
Phénomène inquiétant, les actifs ont de plus en plus de mal à maîtriser leur équilibre alimentaire. «Le choix des modes de restauration (boulangeries, fast food, restaurants …) est souvent varié, mais ne permet pas forcément d’adopter au déjeuner une alimentation à la fois savoureuse, équilibrée et variée, dans des contraintes de temps et de budgets raisonnables», note Malakoff-Médéric.
Ainsi, la part des salariés qui présentent un risque nutrition fort (c’est-à-dire dont le niveau de risque a un impact sur l’engagement des salariés envers leur entreprise et leur présence au travail) a augmenté de 3 points en un an à 34%.
Le grignotage a la cote
Sans surprise, le grignotage entre les repas progresse lui aussi. 39% des salariés sont concernés soit une hausse de 2 points par rapport à l’an dernier. Idem pour la consommation de sodas (36% des employés, en hausse de 3 points).
Au final, si 31% des salariés déclarent ne pas faire attention à leur alimentation, 69% aimeraient «faire plus ou mieux pour bien maîtriser leur alimentation».
dimanche 25 septembre 2011
Le Laboratoire Servier, seul, a des problèmes avec la justice et pas les médecins : pourquoi ? lobbying ?
ce n'est pas lui qui a donne ces medicaments a des patients comme des coupes faim, mais bien les medecins, alors pourquoi ne pas poursuivre ceux qui ont detourne ce medicament et ceux qui continuent a en detourner de leurs premieres et uniques fonctions ?
samedi 24 septembre 2011
Cancer provoqués par irradiation : La génétique s'en mêle | France Soir
Des chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique ont découvert des signatures moléculaires qui pourraient permettre de savoir si un cancer de la thyroïde est lié ou non à une exposition radioactive.
mardi 20 septembre 2011
Les gamers plus forts que les scientifiques pour vaincre le Sida ?
Voilà plusieurs années que de nombreux scientifiques se cassent les dents sur un des mystères du virus du Sida, que des joueurs en ligne seraient parvenus à résoudre.Ces quelques découvreurs d’exception sont joueurs du jeu en ligne « FoldIt », créé par les départements d’informatique et de biochimie de l’Université de Washington, dont le principe est de résoudre des puzzles en trois dimensions à portée scientifique. Concrètement, il s’agit de résoudre un problème sur la manière dont les molécules se « plient » pour former une protéine en trois dimensions, un problème que les ordinateurs ne peuvent pas résoudre eux-mêmes.
Et c’est dans le cas des études concernant une enzyme utilisée par un rétrovirus de la famille du VIH que le jeu en question s’est avéré utile. Les chercheurs, ne pouvant pas avoir de reconstitution fidèle de cette enzyme en trois dimensions pour l’étudier correctement, ont fait appel aux utilisateurs de ce jeu. Quelques milliers de joueurs se sont ainsi regroupés pour reconstruire l’enzyme en trois dimensions et y sont finalement parvenus, une tâche que les chercheurs n’ont jamais réussi à effectuer en plusieurs années. « FoldIt est la preuve qu’un jeu peut transformer un novice en un expert capable de faire des découvertes de premier ordre », conclut Zoran Popovic, professeur d’Informatique à l’Université de Washington.
mercredi 14 septembre 2011
Pourquoi les enfants de certaines régions sont-ils plus obèses que d'autres ? | Petits déjeuners et obésité
L’étude révèle que les enfants qui ne prennent jamais de petits-déjeuners sont plus nombreux dans les régions qui comptent le plus d’enfants obèses. Existe-t-il selon vous un rapport de cause à effet ?
Il y a une association évidente entre déjeuner moins le matin et devenir obèse. Le raccourci, scientifiquement inexacte, serait de dire qu’ils déjeunent moins et c’est pour cela qu’ils sont obèses. C’est clairement une erreur de causalité inverse. Je pense que c’est le contraire, de toute évidence, c’est parce qu’ils sont obèses qu’ils ne petit-déjeunent pas.
Il y a des éléments scientifiques qui le prouvent. Les obèses, à jeun dans la nuit, consomment beaucoup plus de graisse que de glucide pour faire fonctionner leur organisme. L’oxydation de la graisse produit ce que l’on appelle des corps cétoniques qui sont anorexigènes (ils inhibent l’appétit). Le matin, les obèses se lèvent donc avec plus de corps cétoniques que les autres et ont moins faim. Comme ils sont obèses, à la fin de la journée, ils doivent manger plus. Ils rattrapent dans la journée le retard qu’ils ont pris le matin. Un cercle vicieux s’installe car, comme ils mangent énormément le soir, ils ont d’autant moins faim le matin suivant. Malheureusement, les vendeurs de petit-déjeuner font dire le contraire à certains de mes confrères.
mardi 13 septembre 2011
Grippe H1N1 : la France détruit ses derniers vaccins | Bachelot toujours au gouvernement
Le Parisien indique ce lundi que le dernier lot des 94 millions de vaccins commandés par la France pour lutter contre le virus H1N1 sera détruit en novembre prochain. Depuis 2010, 19 millions de doses auront été détruites. Au total le coût d’achat et de destruction s’élèverait ainsi à environ 400 millions d’euros.
Le quotidien tient les comptes : en juillet 2009, en pleine urgence sanitaire, le gouvernement commande 94 millions de doses sur la base de deux injections par personne. Changement de cap en décembre, où la doctrine devient l’injection unique. Résultat : une annulation de 50 millions de doses et un stock acheté de 44 millions d’unités. A l’issue de la campagne, seulement 6 millions de personnes ont été vaccinées.
La France cherche alors à revendre ses vaccins : seules 300 000 doses sont vendues -au Qatar- tandis que 16 millions de doses seront données à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et deux millions iront aux ambassades de France à l’étranger. Le solde, soit 19 millions de doses, a été en quasi-totalité détruit depuis 2010.
Le Parisien souligne enfin que le ministère de la santé veut aujourd’hui tirer les leçons de ce gâchis: « Nous sommes dans une phase de discussion avec nos homologues européens. Nous négocions un contrat qui nous permettra dès 2012 de pouvoir acheter ce type de produit de façon concertée, et pas en suivant la logique de l’industrie », affirme au Parisien l’entourage de la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra.
samedi 10 septembre 2011
Sur les blouses des médecins, gare aux bactéries tueuses - Le Point
Une étude montre que les uniformes appartenant au personnel hospitalier sont porteurs d'agents pathogènes.
Un médecin, la main sur la blouse. © Kevin Lamarque / Reuters
jeudi 8 septembre 2011
La Solfatara, le volcan dont on disait qu'il faisait bander | Rue89
(De Naples) A Pozzuoles, ville à l'ouest de Naples (Italie), on raconte que le volcan du coin a des vertus magiques : il favoriserait de manière exceptionnelle l'érection des hommes. Une croyance ancestrale confortée par une étude scientifique très sérieuse.
Publié en 2009 dans la revue scientifique Pnas, ce travail, mené par une équipe de chercheurs italiens, parlait en fait du sulfure d'hydrogène, le H2S, comme d'un « médiateur de l'érection ».
Oui, oui, c'est le même sulfure d'hydrogène qui pue l'œuf pourri qui est présent « à des concentrations micromolaires dans le sang ». Par un composant des protéines, la cystéine, il est produit en partie par notre organisme. Il joue ensuite chez l'homme un rôle de vasodilatateur, nécessaire à l'érection.
vendredi 2 septembre 2011
1ère autotransfusion de globules rouges créés à partir de cellules souches MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Pour la première fois chez l’Homme, des chercheurs de l’Unité mixte de recherche 938 Inserm-UPMC et de l’AP-HP, en collaboration avec l’unité d’Ingénierie et de Thérapie Cellulaire de l’EFS, ont réussi à injecter à un donneur humain des globules rouges cultivés (GRc) créés à partir de ses propres cellules souches hématopoïétiques humaines (CSH).
dimanche 28 août 2011
Un médicament contre la migraine détourné comme coupe-faim
Tiens, cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose ? Après le scandale sanitaire du Mediator, un médicament destiné aux diabétiques mais souvent prescrit comme coupe-faim, voici venu l’Epitomax®…
Ce médicament est autorisé en France depuis 1996 et est indiqué dans le traitement de l’épilepsie et de la migraine. Sauf qu’un certain nombre de professionnels en ont visiblement détourné l’usage, ce médicament étant également prescrit pour des patients souhaitant perdre du poids.
Ce détournement d’usage à visée amaigrissante fait en dehors des indications autorisées inquiète l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
C’est pourquoi elle met en garde contre ces détournements d’usage d’autant que l’Epitomax® n’a fait l’objet d’aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d’emploi dans l’amaigrissement.
L’Afssaps insiste sur les effets indésirables liés à ce médicament dont utilisation en dehors des indications présente de nombreux risques pour la santé.
Principaux effets indésirables : risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique; diminution de l’efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme; risque de malformation chez le foetus.
L’agence insiste sur le fait que ces effets peuvent être majorés chez des personnes pour lesquelles cette molécule n’est pas indiquée comme antiépileptique ou comme antimigraineux.
C’est donc tout naturellement que l’agence du médicament demande aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens de ne prescrire et/ou délivrer ce médicament que dans le cadre de indications prévues dans les autorisations de mise sur le marché, à savoir : comme antiépileptique chez l’adulte et l’enfant et comme antimigraineux uniquement chez l’adulte.
jeudi 4 août 2011
La montée en puissance d'une bactérie inquiète les scientifiques - 20minutes.fr
Elle s’appelle Salmonella Kentucky, et son nom pourrait ne pas rester inconnu très longtemps. Une étude internationale menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’INRA et de l’Institut de veille sanitaire démontre que cette bactérie se développe de façon inquiétante, tant par la fréquence des infections qu’elle provoque que par leur localisation géographique, mais surtout par la résistance qu’elle développe aux antibiotiques censés la combattre.
mercredi 3 août 2011
Pénurie de médicaments : les protagonistes se renvoient la balle - Pharmacie
Depuis plusieurs mois, sur les 5 300 médicaments commercialisés en France, entre 160 et 370 sont régulièrement absents des rayons de pharmacie. Le taux de rupture chez les grossistes est passé de 0,7 jour par mois par produit à 1,3 actuellement. Selon Hélène Pollard, porte-parole de l’association de lutte contre le Sida TRT-5, ce sont "essentiellement les médicaments les plus chers qui sont en manque, comme les antirétroviraux ou les traitements hormonaux". Mais d'après Philippe Coatana, directeur général répartition chez Alliance Healthcare, 2ème grossiste répartiteur français, l’ampleur du phénomène de rupture pourrait être "plus importante, car des produits significatifs commencent à être affectés comme l’insuline" avec le système actuellement en place.
lundi 1 août 2011
Ces classements qui font de la France une nation de dépressifs | Rue89
Cette fois, ce sont 89 000 entretiens, cinq ans d'enquêtes sponsorisées avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'auscultation de dix-huit pays entre 2000 et 2005 qui ont remis la France à l'honneur. (Voir tableau ci-dessous)
Interrogé par Le Parisien sur ce sujet le 3 janvier 2011, le psychiatre Serge Hefez voyait dans la deliquescence de l'Etat-Providence une des raisons du pessimisme en France :
« Beaucoup plus que dans les autres pays développés, la notion d'Etat-Providence est très importante chez nous. Nous sommes fiers de nos systèmes de santé, d'éducation, considérés comme les meilleurs au monde. »
Et il rajoute :
« Mais plus ça va, plus les Français ressentent une perte du sentiment de protection de cet Etat-providence et une disparition de certaines valeurs qui font la France, comme la notion d'égalité. »
samedi 30 juillet 2011
Alcoolisme : le baclofène va être officiellement testé
Le recours au baclofène pour soigner la dépendance alcoolique a été popularisé en France par un livre, Le Dernier Verre, paru en 2008.
jeudi 28 juillet 2011
mercredi 27 juillet 2011
Les «superfruits»: super pouvoirs ou supercherie? - 20minutes.fr
Des fruits aux noms étranges envahissent nos assiettes depuis quelques années: Acerola, goji, ou Açaï, ces «superfruits» seraient de vrais élixirs de jeunesse grâce à leur concentration très élevée en antioxydants naturels. On en trouve aujourd’hui sous de nombreuses formes: en jus ou en smoothies, dans la cosmétique, et même récemment dans les boissons industrielles qui ont senti là un excellent argument de vente. Nous avons interrogé deux spécialistes de la nutrition pour confronter leur point de vue sur le phénomène.
Le café, ça empêche de dormir
Notre sensibilité aux effets néfastes ou bénéfiques du café sur l'organisme est liée à notre patrimoine génétique...
mardi 26 juillet 2011
Les antibiotiques sont des médicaments très efficaces qui ne fatiguent pas. Encore faut-il les utiliser à bon escient
Chaque fois que vous prenez des antibiotiques, vous êtes fatigué. Vous accusez donc les antibiotiques d'en être responsables. En réalité, cette fatigue est due à l'infection pour laquelle on vous les a prescrits. Car pour lutter contre l'infection, votre système immunitaire doit déployer beaucoup d'énergie...
lundi 25 juillet 2011
La prise régulière de vitamine B réduirait le risque d’apparition de démence | Pharmactua
La prise régulière de vitamine B réduirait le risque d’apparition de démence. La prise journalière de fortes doses de vitamine B diminue la progression de l’atrophie cérébrale chez les personnes âgées atteint de trouble cognitif qualifié de léger selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Oxford. Dans un essai clinique sur 168 volontaires atteins de trouble cognitif qualifié de léger, les patients ont été répartis en deux groupes, un groupe sous vitamine B et un groupe sous placebo. Les comprimés ont contenu de l’acide folique, de la vitamine B6 et B12. Les doses de vitamine B6 ont représenté 15 fois la dose journalière recommandée et 300 fois pour la vitamine B12.
l faut boire deux litres d'eau par jour ?
Les marchands d'eau minérale nous poussent à boire. Trop. Seuls le sport et la température devraient nous y inciter...25/07/11
.
L'arrivée des beaux jours a fait refleurir les bouteilles d'eau minérale sur les bureaux et dans les sacs des femmes. Parce que, même si on n'a pas soif, il faut boire, dit-on. « L'eau, c'est la vie », comme chacun sait. Mais, au juste, quelle quantité de liquide faut-il absorber chaque jour pour maintenir l'équilibre hydrique ?
Sachant que nous perdons de l'eau, sous forme d'urine mais aussi de transpiration, « l'apport souhaitable, en climat tempéré, pour un individu sédentaire, est de 20 à 40 ml d'eau par kg de poids, soit 1,4 à 2,8 litres pour un individu de 70 kilos » , explique Bruno Raynard, médecin réanimateur et nutritionniste à l'Institut Gustave-Roussy. Mais cela ne signifie pas qu'il faille boire une telle quantité sous forme liquide.
Tous les aliments, en effet, contiennent de l'eau. Celle-ci atteint même 90 % de leur poids pour les fruits, les légumes ou les laitages. Ce qui représente un apport important. « Si on consomme 1.800 à 2.400 kilocalories par jour, ce qui est la ration souhaitable pour une personne sédentaire, l'apport d'eau est déjà d'environ 1 litre , poursuit le médecin. Conclusion : il faut boire en moyenne 1 litre d'eau par jour, et non pas 2.
Le neuropsychiatre David Servan-Schreiber est décédé du cancer - 20minutes.fr
Le neuropsychiatre David Servan-Schreiber. BALTEL/SIPA
jeudi 21 juillet 2011
les hommes consacrent trois mois de leurs vies devant des images porno | Atlantico
Les hommes y consacrent en moyenne 40 minutes par semaine, les femmes 19. Attention à l'addiction, préviennent les médecins.
Vers une généralisation des primes à la performance pour les médecins - 20minutes.fr
Photo d'illustration d'un patient présentant sa carte vitale chez le médecin, en 2007 JAUBERT / SIPA
SANTE - Assurance maladie et médecins libéraux ont enfin signé un protocole d'accord pour une nouvelle convention médicale...
lundi 18 juillet 2011
Les dépenses mondiales en recherche dans l’industrie pharmaceutique chute de 3 % en 2010, une tendance qui devrait s’accélérer dans les 3 prochaines années | Pharmactua
Les dépenses mondiales en recherche dans l’industrie pharmaceutique chute de 3 % en 2010, une tendance qui devrait s’accélérer dans les 3 prochaines années. Les dépenses mondiales en recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique ont reculé de 3 % en 2010 pour atteindre 68 milliards de dollars contre 70 milliards en 2009 et 2008.
Les accidents cardiovasculaires cérébraux liés à la chaleur multipliés par 3 au Japon suite aux mesures de restriction de l’air conditionné liées à la fermeture de la majorité des réacteurs nucléaires | Pharmactua
Les accidents cardiovasculaires cérébraux liés à la chaleur multipliés par 3 au Japon suite aux mesures de restriction de l’air conditionné liées à la fermeture de la majorité des réacteurs nucléaires. Avec des températures en hausse de 3,8 degrés sur juin par rapport à la moyenne des températures enregistrées sur le même mois sur les trente dernières années, couplées aux mesures gouvernementales visant à réduire l’utilisation de l’air conditionné et la consommation en électricité au Japon, le taux d’hospitalisation pour des accidents vasculaires cérébraux a été multiplié par trois entre le premier juin et le premier juillet.
Selon l’Agence Gouvernemental The Fire and Management Agency 12,973 cas d’hospitalisation liés à la chaleur ont multiplié les décès par quatre pendant le mois de juin. Les mesures gouvernementales visant à réduire la consommation en électricité ont été prise suite à la fermeture temporaire de 35 réacteurs atomiques sur les 54 existants au Japon.
La moitié des cas d’hospitalisation pour accidents vasculaires cérébraux ont touché les plus de 65 ans. Par A Bless d’après The Fire and Disaster Management Agency, Bloomberg et une analyse Pharmactua
La FDA impose des tests pour réglementer les revendications de protection des protecteurs solaires | Pharmactua
La FDA impose des tests pour réglementer les revendications de protection des protecteurs solaires. Les fabricants de protecteurs solaires comme Johnson & Johnson, L’Oréal ou Merck & Co devront aux Etats-Unis passer des tests pour soutenir les revendications de protection contre les UVA et UVB avec un indice SPF 15 et plus. La FDA, Food and Drug Administration se prépare à aussi interdire les revendications de protection solaire dépassant SPF 50, jugeant que les données actuelles ne justifient pas des indices de protection supérieure à 50.
Les protecteurs solaires qui auront un indice de protection inferieur à SP15 devront mentionner l’absence de protection contre le développement d’un cancer cutané lié à une exposition solaire.
2 millions d’américains sont traités chaque année pour un cancer de la peau, selon l’American Cancer Society. Par Psota d’après un communiqué de la FDA et une analyse Pharmactua
dimanche 17 juillet 2011
Le cerveau des filles plus durement affecté par les beuveries
Le cerveau des jeunes filles est plus endommagé que celui des garçons par les beuveries, révèle une étude publiée vendredi aux Etats-Unis, qui avertit que leurs neurones sont affectés bien au-delà du mal de tête du lendemain
vendredi 15 juillet 2011
Sunscreen
An in-depth infographic on how much sunscreen you should wear by Information is Beautiful.
Globule et télescope » Harry Potter, c’est magique pour éviter l’hôpital
Avec la sortie sur les écrans, ce mercredi 13 juillet, du second volet de Harry Potter et les reliques de la mort, la saga cinématographique du jeune sorcier se termine. Ceux qui n’ont pas lu tous les livres de J. K. Rowling vont enfin savoir qui sortira vainqueur de l’affrontement final entre Harry et Lord Voldemort (même si quelque chose me dit que tout le monde connaît déjà le dénouement en détail…). Quant aux enfants qui ont dévoré les sept ouvrages de Joanne Rowling, ils ignorent sans doute que le petit pensionnaire de Poudlard a sauvé quelques-uns d’entre eux de l’hôpital, voire de la mort…
Chaussettes sales: l'arme fatale contre le paludisme | Slate Afrique
Bientôt, les chaussettes sales auront peut-être une deuxième vie avant d'aller à la machine. Une équipe de scientifiques tanzaniens de l’Institut Ifakara Health vient en effet de mettre au point un piège à moustiques on ne peut plus original, rapporte The Washington Post.
Il utilise l’odeur, pourtant repoussante, des pieds sales pour attirer les insectes et les tuer. Les chercheurs espèrent ainsi lutter efficacement contre le paludisme, qui selon l’OMS, fait 800.000 victimes par an —essentiellement des enfants, précise Afriquinfos.
Les Américains accros aux neuroleptiques à cause des laboratoires | Slate
Les grands laboratoires pharmaceutiques ont rendu les Américains accros aux neuroleptiques, explique le journaliste James Ridgeway sur Al Jazeera.
En 2008, avec des ventes atteignant plus de 14 milliards de dollars, les neuroleptiques sont devenus la catégorie de médicaments la plus prescrite aux Etats-Unis, et ont ainsi dépassé ceux utilisés dans le traitement des taux élevés de cholestérol ou des remontées gastriques. James Ridgeway considère que l’explosion de la consommation est telle qu’elle semble indiquer une «psychose nationale massive».
Les neuroleptiques étaient auparavant réservés à un petit nombre de patients aux lourds diagnostiques psychiatriques (schizophrénie, bipolarité…) afin de traiter des symptômes graves tels que la démence ou les hallucinations.
Mais aujourd’hui, «il semble que tout le monde consomme des neuroleptiques», s’étonne le journaliste de la revue Mother Jones. «On a dit aux parents que leurs enfants turbulents sont en fait bipolaires, et qu’ils ont donc besoin d’antipsychotiques, pendant qu’on bourre les personnes âgées de médicaments autrefois réservés principalement aux schizophrènes.»
Cette augmentation de la consommation correspond à la mise sur le marché de nouveaux médicaments dans les années 1990, appelés «neuroleptiques atypiques», qui avaient l’avantage de ne pas générer d’effets secondaires (tremblements, problèmes moteurs) comme les traitements plus anciens. L’apparition de cette nouvelle catégorie de médicaments, mise en avant par les laboratoires pharmaceutiques, a permis de faire décoller les ventes.
La France pourrait aussi relaxer des violeurs somnambules | Rue89
C'est de sexomnie, une variation sexuelle du somnambulisme, qu'il s'agit. Lundi 4 juillet, un Britannique accusé du viol d'une adolescente de 16 ans était relaxé au pays de Galles. Beau-père de la jeune fille, il n'a pas contesté l'agression mais a fait valoir qu'il souffrait de ce trouble du sommeil.
Les faits se sont produits pendant la nuit. Selon le Telegraph, Stephen L. D, qui hébergeait l'adolescente, lui avait proposé qu'ils dorment ensemble. Elle était malade et « sa chambre était plus fraîche ». Elle raconte s'être ensuite réveillée alors que son beau père l'agressait.
QUALITY CONTROL - Life Cycle | Stick with Six
The case for Lean Six Sigma in pharmaceutical formulation and process development
The evolution of the pharmaceutical industry has made product formulation, process development, and life cycle management more critical than ever. Expiring patents and the rise of generics, in addition to increasing drug development costs and regulatory requirements, are forcing pharmaceutical companies to develop products faster, cheaper, and better compared with just a few years ago.
Formulation and process development is one of the key—and at the same time most difficult and costly—segments in product development and commercialization. It is also one of the most critical functions, in which the future of a product, its potential success, the level of quality risks, and the strength of its patents, manufacturing capabilities, and customer satisfaction are determined.
For the development of products with good formulation and manufacturing processes in the least time possible at reasonable costs, the trial-and-error approach isn’t the best one—but shortcuts should be avoided. Indeed, the process of product development requires a systematic approach that ensures that only the right steps are taken, and in the most logical sequence.
With the increasingly competitive landscape of the industry, rapid and significant productivity improvements are becoming a prerequisite for every pharmaceutical company’s survival. Six Sigma tools and techniques, used in conjunction with methodologies common to Lean practice, have fostered a powerful performance system that has enabled noticeable productivity growth in other industries over the past few years. Indeed, Lean Six Sigma provides the basis for the strong complementary relationship that is shared by process, quality, and performance, a relationship that leads to sustainable competitive advantages.
mercredi 13 juillet 2011
Les perturbateurs endocriniens en question
Avec ces substances, la dose ne fait pas le poison, contrairement aux règles de la toxicologie.
Souligner qu'en matière de perturbateurs endocriniens la dose ne fait pas le poison est l'une des idées fortes du rapport du sénateur du Jura (RDSE), Gilbert Barbier, présenté aujourd'hui à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Les perturbateurs endocriniens sont des substances «naturelles ou artificielles» étrangères à l'organisme capables de perturber le fonctionnement du système hormonal et d' «induire des effets délétères aussi bien à court qu'à long terme sur un individu et sa descendance», rappelle le document.
Leur rôle néfaste a été abondamment documenté pour la faune sauvage et parfois pour l'homme. Ce fut ainsi le cas du Distilbène, un médicament prescrit à des femmes enceintes jusqu'en 1977, à l'origine de malformations sur deux générations. Sans oublier la chlordécone, un pesticide abondamment utilisé aux Antilles et mis en cause dans les cancers de la prostate.
Certains de ces travaux mettent à mal l'idée selon laquelle il existe une relation linéaire entre une dose et son effet. Les perturbateurs endocriniens ne répondent donc pas aux principes actuels de la toxicologie qui fonde «toute la réglementation des produits chimiques pour protéger travailleurs et grand public en définissant une dose d'exposition sans effet tout au long de la vie ou DJA (dose journalière acceptable)».
Boire trop d'eau peut nuire à la santé - 20minutes.fr
Dans le British Medical Journal, le docteur Margaret McCartney attire l’attention sur le fait que boire 1,2 litre d’eau par jour (ou 8 verres) comme le recommandent les autorités sanitaires britanniques, n’a pas de sens.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Non seulement ce la ne permet pas de maigrir, de prévenir les problèmes rénaux ou d’améliorer la concentration, mais cela peut provoquer l’inverse. Boire trop d’eau ne coupe pas l’appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
En outre, le fait d’aller aux toilettes la nuit perturbe le sommeil et «les produits chimiques utilisés pour la désinfection de l'eau en bouteille peuvent être mauvais pour la santé», souligne le docteur McCartney.
Selon elle, l’abus d’eau peut même conduire à une affection rare mais potentiellement mortelle appelée «hyponatrémie», qui provoque une diminution de sel dans l'organisme, pouvant conduire à diminuer les niveaux et peut entraîner une hypertension intra-crânienne.
Incontinence urinaire
Et comme l’avait expliqué le docteur Brigitte Mauroy, urologue coordonnatrice du réseau Périnice, à 20Minutes, une surconsommation d’eau peut provoquer aussi une incontinence urinaire, surtout chez la femme.
La spécialiste conseillait de boire 1,5 litre par jour, tous apports hydriques confondus (eau, café, thé, alcool, etc.) et d’aller aux toilettes toutes les deux heures. Alors pas besoin de se trimballer partout avec sa bouteille d’eau cet été, à moins bien sûr, lors de grosses chaleurs.
Médicaments: l’Afssaps met en ligne le rapport d’analyse des ventes entre 1999 et 2009 MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
L’Afssaps publie un tableau de bord annuel consacré à la présentation et à l’analyse du marché pharmaceutique français, à partir des données dont elle dispose sur les ventes de médicaments. Cette 11ème édition intègre l’ensemble des données 2009 et de premiers éléments concernant 2010. Elle introduit également des comparaisons internationales sur la consommation pharmaceutique. Même si la situation peut fortement varier d’une classe à l’autre, la consommation pharmaceutique tend globalement à se stabiliser.
Chaque année, l’Afssaps publie un rapport d’analyse des ventes de médicaments, remboursables ou non, réalisées en officines et dans les hôpitaux, à partir des informations envoyées par les laboratoires. Cette nouvelle édition propose une analyse des ventes de médicaments portant sur la période allant de 1999 à 2009, avec quelques chiffres sur l’année 2010, ce qui permet de dégager des tendances d’évolution du marché.
Le rapport est décomposé en 4 parties : présentation du marché pharmaceutique français, ventes de médicaments par classe thérapeutique, suivies des ventes de médicaments mesurées en nombre de Dose Définie Journalière (DDJ) pour 1000 habitants – critère fixé par l’OMS – et comparaisons internationales sur la consommation de médicaments. Les ventes de médicaments sont présentées en valeur (chiffre d’affaire) et en quantité (nombre d’unités vendues).
Parmi les grandes tendances en 2009, on peut noter les points suivants :
- en valeur, les ventes de médicaments représentent 27,3 milliards d’euros : 79 % sont réalisées en officines et 21% à l’hôpital ; 92% des ventes en officine concernent des médicaments remboursables ;
- la croissance du marché pharmaceutique français a été modérée, le chiffre d’affaires réalisé par les spécialités remboursables progresse de 1,8%, celui des spécialités non remboursables n’a augmenté que de 0,4%. Seul le marché hospitalier s’est caractérisé par une progression plus marquée (+ 4,7%) ;
- les médicaments génériques remboursables progressent et représentent 22,6% des ventes en quantité des spécialités remboursables et 10,4% des ventes en valeur ;
- les ventes de spécialités remboursables soumises à prescription obligatoire représentent 81,8% du chiffre d’affaires des officines ;
- en officine, ce sont les antalgiques que les Français achètent le plus fréquemment. Toutefois, les chiffres d’affaires les plus importants sont respectivement réalisés par un antiagrégant plaquettaire, un hypolipidémiant et un antiasthmatique. A l’hôpital, en valeur, les trois premiers médicaments sont des anticancéreux.
En ce qui concerne la consommation internationale, les données montrent que la consommation de médicaments en France reste l’une des plus importantes d’Europe. Selon les classes pharmacologiques, certains écarts paraissent néanmoins s’atténuer au fil des années car les taux de progression sont souvent plus élevés dans les autres pays européens qu’en France.
Les premiers éléments portant sur l’année 2010 semblent confirmer le ralentissement de la croissance du marché pharmaceutique (+0,6% en valeur). En ville, le marché semble stable voire en très léger recul.