Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l'OMS a estimé mardi que l'usage des téléphones portables devait être considéré comme «peut-être cancérogène pour l'homme».
mardi 31 mai 2011
OMS : le téléphone portable «peut-être cancérogène»
lundi 30 mai 2011
Vaudrait mieux un Kiwi qu'une pastille de vitamine C
Les chercheurs de l'université d'Otago ont conclu que la source naturelle de vitamine C qu'est le Kiwi est fortement supérieur aux vitamines industriellement purifiées. Les chercheurs ont remarqué cela grâce à des expériences sur des souris. Nous avons besoin de vitamine C dans tous nos tissus pour qu'ils soient sains. Vous savez sûrement que notre corps ne peut pas fabriquer soi-même cette vitamine et l'alimentation est ainsi le seul moyen de l'obtenir.
Lors de l'expérience qui s'est étalée sur un mois, des souris déficientes en vitamine C étaient soit nourries avec des compléments vitaminés soit avec du kiwi. Le contenu en vitamine C était le même mais l'absorption est bien plus efficace avec le fruit. Il faut maintenant le vérifier avec les humains ; c'est en cours.
Fini le mythe : manger beaucoup le soir ne fait pas grossir
Ce qui fait grossir, c'est le rapport entre la quantité totale de calories consommées et celles dépensées.
C'est donc le « combien » qui compte et pas le « comment ». Vous pouvez tout à fait avoir faim et manger le soir (n'exagérez toutefois pas trop car il est difficile de s'endormir avec le ventre trop plein).
Aucune étude n'a réussi à prouver les personnes qui mangent beaucoup le soir prennent plus de poids. Une récente étude a poussé le bouchon plus loin ; les chercheurs se sont demandé si cela faisait quelque chose de différent, du point de vue du gain en poids uniquement (ndlr attention à la glycémie et au diabète), entre manger beaucoup en une fois la journée ou répartir en 17 « snacks ».
Conclusion : aucune différence. Manger plus souvent mais moins n'accélère pas le métabolisme. Manger fréquemment n'a pas non plus un gros impact sur la faim globale le long de la journée.
vendredi 27 mai 2011
Le Créateur Du Bifidus Actif S'Explique
Dans le grand public, le bifidus est censé être une bactérie amie des intestins (aide à la digestion) contenue dans des yaourts et laits fermentés.
Mais le produit de Danone (Activia) n’est pas un yaourt. C’est une substance qui ne contient pas les ferments (=bactéries) habituels qu’on trouve dans les yaourts.
Conclusion
Quand vous mangez un Activia, vous n’avalez pas du yaourt mais une substance créé (entre autres) suite à des manipulations chimiques par des spécialistes qui ont cherché à faire un produit commercialement intéressant, et qui contient des sucres sous forme de longues chaînes de glucose et de fructose.
jeudi 26 mai 2011
Santé : Une bactérie sème la terreur en Allemagne
Deux décès ont été confirmés, trois sont suspectés et plus de 200 patients sont traités dans le nord du pays pour des symptômes très graves. Des concombres d'Espagne seraient en cause.
Le philosophe qui veut étriper l’obstétricien | Slate
Michel Onfray, le célèbre philosophe libertaire, accuse René Frydman, le gynécologue-obstétricien d’avoir créé un «bébé médicament». Affaire d’éthique ou d’ego? Tentative de décryptage.- «Big Baby» de Ron Mueck. REUTERS -
Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle étude confirme l’efficacité de RoACTEMRA en monothérapie MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Roche a communiqué aujourd’hui de nouvelles données de l’étude ACT-RAY, présentées dans le cadre du congrès de la Ligue européenne contre le rhumatisme. Les résultats ont montré que, chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR), RoACTEMRA (tocilizumab) utilisé en monothérapie faisait preuve d’une efficacité clinique comparable à celle de l’association RoACTEMRA plus méthotrexate (MTX). Le profil d’innocuité de RoACTEMRA correspondait à ceux enregistrés lors de précédents essais cliniques.
Nutrition et cancers : pas d’aliments miracles selon l’Anses MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) publie aujourd’hui un rapport d’expertise « Nutrition et cancer : légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers» Pour l’Anses, « il n’existe pas d’aliment ou de nutriment « anticancer » en soi ».
Les infections nosocomiales responsables de plus de 4000 décès par an en France en 2011 | Pharmactua
Les infections nosocomiales responsables de plus de 4000 décès par an en France. Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les infections associées aux soins (IAS) seraient responsables de 4200 décès annuels dans les hôpitaux français.
Souvent le chiffre de 10000 est avancé. Qui croire ?
La première maladie animale éradiquée - Santé - Sciences et Avenir
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a déclaré que la peste bovine, l’une des maladies les plus meurtrières des bovins et de plusieurs autres espèces animales, est maintenant éradiquée de la surface de la Terre.
OECD Better Life Initiative
Create Your Better Life Index
There is more to life than the cold numbers of GDP and economic statistics – This Index allows you to compare well-being across countries, based on 11 topics the OECD has identified as essential, in the areas of material living conditions and quality of life.
mercredi 25 mai 2011
6 Easy Ways to Reduce Colon Cancer Risk
Top 6 Bowel Cancer Prevention Tips
Reduce body fat, especially around the waist.
Cut back on alcohol consumption.
Eat fiber rich, plant based foods such whole grains, fruits, vegetables, and pulses as the majority of your diet.
Limit red meat intake to no more than 500 grams a week.
Avoid processed meats entirely.
Get adequate exercise.
New York interdit le tabac dans les parcs et les squares | Atlantico
Dans la Grosse Pomme, une liberté est menacée mais ce n’est pas celle de DSK. Tocqueville en serait certainement fumasse.
mardi 24 mai 2011
Antibiotiques: l’Afssaps procède au retrait des spécialités à base d’oxacilline par voie orale MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
L’Afssaps annonce sur son site internet qu’elle a jugé le bénéfice/risque de l’oxacilline par voie orale et de la cloxacilline par voie IM défavorable du fait de leur efficacité jugée insuffisante et a donc retiré les autorisations de mise sur le marché des spécialités correspondantes.
Aussi les deux laboratoires concernés vont procéder le 23/05/2011 au rappel de tous les lots des produits impliqués :
Laboratoire BRISTOL-MYERS SQUIBB : BRISTOPEN ENFANTS ET NOURRISSONS 250 mg/5 ml, poudre pour sirop (CIP 3400932842971) et BRISTOPEN 500 mg, gélule (boîte de 12 : CIP 3400931935605 / boîte de 120 : CIP 3400955434849)
Laboratoire ASTELLAS PHARMA : ORBENINE 1 g/5 ml, poudre et solution pour solution injectable IM (CIP 3400932660520)
L’Afssaps précise qu’elle a pris les décisions suivantes dans le cadre de la réévaluation du rapport bénéfice-sécurité d’emploi des pénicillines du groupe M :
- retrait du marché de spécialités à base d’oxacilline orale et suppression du recours à la voie intra-musculaire des spécialités à base d’oxacilline et de cloxacilline à compter du 23 mai 2011
- maintien de :
- la voie intraveineuse pour l’oxacilline et la cloxacilline, avec révision de leur schéma posologique
- la cloxacilline par voie orale, uniquement dans le traitement des infections cutanées peu sévères« Il a en effet été démontré que les recommandations posologiques actuelles exposaient à des sous-dosages avec risques d’échecs, notamment pour les infections potentiellement graves tout en favorisant l’antibiorésistance. Pour obtenir le niveau de concentration d’antibiotique requis pour être efficace dans le traitement des infections considérées, des augmentations posologiques étaient nécessaires. Compte tenu des spécificités pharmacocinétiques des spécialités disponibles et des contraintes liées aux voies d’administration, elles n’ont pas pu être possibles dans toutes les situations »; précise enfin l’autorité sanitaire.
lundi 23 mai 2011
Bientôt un dépistage du cancer via l'ADN et une simple prise de sang ? | France Soir
Dépister un cancer par une simple prise de sang ou une analyse d'urine ? Ce sera peut-être possible dans un avenir proche.
L’expiration du brevet de Lipitor/Tahor, le médicament le plus vendu dans le monde, source de tracas pour Pfizer et pour son rival Astra Zeneca | Pharmactua
L’expiration du brevet de Lipitor/Tahor, le médicament le plus vendu dans le monde, source de tracas pour Pfizer et pour son rival Astra Zeneca. Les 5,6 milliards de dollars générés par la statine Crestor pourraient être fragilisés par la perte du brevet en novembre 2011 aux Etats-Unis et en Europe en 2012. L’arrivé de générique à bas prix de Lipitor qui génère 11,4 milliards de dollars par an pourrait fortement impacter la croissance de Crestor et pousser le groupe Astra Zeneca à chercher des acquisitions pour maintenir ses objectifs de croissance compris entre 32 et 34 milliards respectivement entre 2012 et 2014.
En quarante ans, le nombre des médecins a plus que triplé en France.
On en compte actuellement 330 pour 100.000 habitants, alors qu'ils n'étaient que 120 il y a quatre décennies. Les praticiens libéraux constituent 59 % des effectifs, au lieu de 70 % au début des années 1970.
vendredi 20 mai 2011
Des polluants détectés dans l'eau, même en bouteille
Une enquête réalisée par WWF (le Fonds mondial pour la nature) montre que l'eau de boisson des Français, qu'elle provienne d'une bouteille ou directement du robinet, contient des résidus de produits chimiques.
Plus d’un Français sur deux ne se sent pas capable de prendre en charge une personne âgée dépendante | Pharmactua
Plus d’un Français sur deux ne se sent pas capable de prendre en charge une personne âgée dépendante . A l’heure où le débat national sur le 5ème risque est lancé, considéré
Paraplégie : un homme parvient à remarcher grâce à des électrostimulations
Cinq ans après son accident, un homme de 25 ans gravement atteint à la moelle épinière parvient aujourd'hui à se tenir debout et avancer les jambes. L'exploit a pu être réalisé grâce à un entraînement et à des électrostimulations. Une technique qui a fait l'objet d'une publication dans la revue The Lancet.
mercredi 18 mai 2011
Dépassements d'honoraires en hausse
L’Assurance maladie tire la sonnette d’alarme sur le dépassement d’honoraires non remboursés, des professionnels de la santé libéraux. Les honoraires qui dépassaient 25% en 1990, représentent aujourd’hui 54% du « tarif sécu ». Les professionnels visés sont en particulier les jeunes spécialistes où les tarifs sont libres et donc fixés par eux-même.
Les régions les plus affectées par ce phénomène sont l’Ile-de-France, Rhône-Alpes, et l’Alsace. Des négociations conventionnelles sont à l’ordre du jour entre les médecins et l’Assurance maladie.Force est d'admettre que si de plus en plus de médecins libéraux augmentent leurs tarifs... les raisons ne manquent pas. En particulier, l'immobilier devenu très cher dans les grandes villes et surtout Paris.
Quand il faut verser des pots de vin pour se faire bien soigner comment appelez vous cela ?
samedi 14 mai 2011
La recherche pharmaceutique redécouvre la nature
Dame Nature inspire à nouveau les chercheurs en quête de nouvelles molécules thérapeutiques. C'est ce qui ressort du colloque « Chimie et santé : de la molécule au médicament », organisé jeudi dernier par l'université Paris-Sud. Dans de nombreux projets présentés, les produits naturels jouent un rôle significatif dans la découverte de nouveaux médicaments.. Il faut dire que l'engouement de la fin des années 1990 pour la chimie combinatoire, qui permet de synthétiser en une seule opération plusieurs centaines de molécules, est bel et bien retombé. « On pensait à l'époque pouvoir générer une bibliothèque de plusieurs milliers de molécules rapidement, mais cette vision exclusive était trop réductrice et n'a pas fonctionné, indique Fanny Roussi, chercheuse à l'Institut de chimie des substances naturelles (ICSN) du CNRS. Ce qu'il faut, c'est combiner plusieurs approches, dont l'étude des substances naturelles, qui a déjà fait ses preuves. »
Une étude publiée en 2011 dans le « Journal of Natural Products » confirme que la contribution des molécules naturelles (dites « biosourcées ») à la santé humaine est énorme : entre 1981 et 2006, près de la moitié des nouvelles molécules ont trouvé leur origine dans la nature, extraites de plantes, champignons ou micro-organismes. Dans le cas des antitumoraux, le chiffre atteindrait même 60 %. L'exemple phare est le Taxotere, dérivé du taxol, une substance présente dans l'écorce de l'if, qui fut l'un des blockbusters de Sanofi.
jeudi 12 mai 2011
Les antirétroviraux empêchent la transmission du sida - Libération
Ce n’est pas seulement une confirmation, cela devient une certitude médicale: le traitement antisida réduit de façon spectaculaire le risque de contamination. En clair, une personne séropositive bien traitée n’est quasiment plus contaminante. C’est tout le paradigme de l’épidémie du VIH qui est ainsi en train de changer.
dimanche 8 mai 2011
samedi 7 mai 2011
Mediator: les médecins pourront être appelés à participer à l'indemnisation. En fin de la justice, qui a donné du Médiator pour faire mégrir quelques rombières
Mediator: les médecins pourront être appelés à participer à l'indemnisation(AFP) – Il y a 3 heures
PARIS — Les médecins pourront être appelés à "rentrer dans la procédure" d'indemnisation des victimes du médicament Mediator, si ces dernières le jugent bon ou si le laboratoire Servier le demande, a indiqué samedi le ministère de la Santé, interrogé par l'AFP.
"Cela signifie que les médecins pourront être amenés à participer à l'indemnisation des victimes s'il est établi après expertise médicale qu'ils ont une part de responsabilité", a expliqué le ministère, confirmant une information du Figaro.
Le laboratoire Servier, qui produit le Mediator, est "le responsable direct" du problème et il sera appelé systématiquement à indemniser les victimes, souligne le ministère. Mais "d'autres acteurs de santé", comme les médecins, pourront être appelés à "rentrer dans la procédure soit à la demande de Servier, soit de la victime", selon le ministère.
Une expertise médicale, réalisée par un comité d'experts placé auprès de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales), sera chargée de déterminer l'étendue des préjudices et d'identifier les responsabilités pour chaque cas, selon le ministère.
Le texte créant le fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator doit être présenté mercredi en Conseil des ministres, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.
Anti-diabétique largement détourné comme coupe-faim, le Mediator aurait fait en 33 ans entre 500 et 2.000 morts, avant d'être retiré du marché français en novembre 2009. Plusieurs centaines de plaintes ont été déposées à ce jour.
Les associations de victimes du Mediator doivent être reçues en début semaine au ministère de la Santé pour prendre connaissance du texte.
Annoncé début avril, le fonds d'indemnisation est destiné à proposer à l?ensemble des victimes un guichet unique "pour une indemnisation juste et rapide", souligne le ministère.
Les victimes devront déposer leur dossier à l'Oniam. Une expertise médicale évaluera l'étendue du préjudice et établira les responsabilités.
L'Oniam avancera l'argent aux victimes. Il se retournera ensuite systématiquement vers Servier. Si le laboratoire refuse de payer, la justice sera saisie par l'Oniam pour appeler Servier à rembourser. Des "pénalités dissuasives" seront alors demandées, souligne le ministère.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. Plus »
Le biberon prolongé conduit à l'obésité
Les experts de la lutte contre l'obésité pensent que la prévention commence avant même la scolarité de l'individu. Une récente étude suggère qu'il faut limiter dans le temps l'utilisation du biberon chez les enfants afin de moins les inciter à devenir « accros aux calories ». Une étude nationale américaine portant sur des enfants nés en 2001 a conduit à cette conclusion. L'analyse de données concernant 6750 enfants a trouvé une relation entre l'utilisation du biberon à 24 mois et le risque d'obésité vers 5,5 ans.
Parmi les enfants étudiés, 22 % ont été des « consommateurs prolongés » du biberon : ils continuaient à boire au biberon après 2 ans. 23 % de ces enfants-là sont devenus obèses après 5,5 ans. Ainsi, le risque d'obésité à 5,5 ans était de 30 % supérieur pour les bébés qui avaient continué le biberon après 24 mois. Les chercheurs ont bien entendu tenu compte d'autres facteurs comme le poids du bébé à la naissance, de celui de la mère et des pratiques générales par rapport à la nourriture.
L'hypothèse des chercheurs est que le biberon encourage les enfants à consommer trop de calories. Les pédiatres doivent donc en être avertis afin qu'ils guident les mamans à abandonner le biberon assez tôt.
vendredi 6 mai 2011
Consommation de sel : entre Charybde et Scylla...
Une étude vient jeter un pavé dans la mare des conseils médicaux. Des scientifiques ont suivi 3 681 personnes (âge moyen 40 ans) durant 8 ans et ont trouvé que non seulement manger pas assez de sel n'avait pas de lien avec une meilleure santé, mais que ceux qui en absorbaient trop peu avaient 56 % de risques en plus de décès par attaque cardiaque / infarctus.Pourtant, les médecins encouragent depuis longtemps leurs patients à réduire leurs apports en sel afin de ménager le cœur. Ils craignent en effet une pression sanguine trop élevée : pratiquement 90 % des Américains vont développer de l'hypertension dans leur vie. L'étude a ainsi remarqué que la pression systolique était un peu plus faible chez ceux qui excrétaient moins de sodium dans leurs urines, mais qu'il n'y avait aucune relation avec un décès cardiovasculaire. Les résultats étaient en accord avec ce qui se passait pour les participants plus jeune ou plus vieux que 60 ans.
Réduire la prise de sel reste recommandé pour les gens qui ont une haute pression sanguine et qui ont déjà eu des problèmes cardiaques, mais que cela ne vaut pas pour tout le monde par contre... Cette recherche s'applique par ailleurs aux hommes de type caucasien (Américains et Européens) : les populations noires sont plus susceptibles au sel.
Il faut savoir aussi qu'il est difficile de manger si peu de sel : il se retrouve partout dans les plats cuisinés et autres nourritures industrielles (biscuits, céréales, etc.). Il faut juste ne pas suivre l'exemple de Pierre Richard dans "la Chèvre"...
Un vaccin contre la drogue
Chez la souris, un vaccin déclenche le rejet, par le système immunitaire, de la méthamphétamine, une drogue qui entraine une forte dépendance.
mercredi 4 mai 2011
Santé : Les phtalates et le parabène interdits
Ces substances, très utilisées dans les plastiques ou les cosmétiques, sont des perturbateurs endocriniens.
Et le tabac ?
mardi 3 mai 2011
Shampoing, coloration : et si on passait au bio et à l'écolo ? | Rue89
Dix-sept colorations permanentes pour cheveux vendues dans le commerce contiennent des substances chimiques potentiellement toxiques, selon une étude de 60 millions de consommateurs. Les effets nocifs de ces produits sont déjà connus : chez les coiffeurs, les maladies respiratoires et les dermatoses (maladies de peau) sont reconnues comme maladies professionnelles.
Cependant, une femme sur deux et un homme sur dix continuent de se teindre les cheveux. Le souci esthétique prime encore sur les risques de réactions allergiques et sur les considérations environnementales.
lundi 2 mai 2011
Médicaments à base de plantes : des produits « désormais plus sûrs » dans l’Union européenne MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Depuis le 1er mai 2011, les médicaments traditionnels à base de plantes achetés dans l’Union sont « sûrs et efficaces », annonce la Commission Européenne. En effet, comme la période de transition de sept ans fixée dans la directive 2004/24/CE relative aux médicaments traditionnels à base de plantes arrive à son terme, seuls les médicaments enregistrés ou autorisés peuvent se trouver sur le marché de l’Union depuis le 1er mai 2011.
« La directive «Médicaments à base de plantes» instaure une procédure d’enregistrement plus simple que celle prévue pour les autres médicaments, procédure qui se justifie par l’ancienneté de l’usage des médicaments traditionnels à base de plantes, et les garanties requises quant à la qualité, la sécurité et l’efficacité de ces médicaments sont apportées », explique la Commission. Le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, John Dalli, a déclaré: «Nous voilà au terme d’une longue période de transition qui aura donné aux producteurs et importateurs de médicaments traditionnels à base de plantes le temps de démontrer que la sécurité et l’efficacité de leurs produits sont acceptables. À présent, les patients peuvent se fier aux médicaments traditionnels à base de plantes qu’ils achètent dans l’Union.»
Car les plantes sont toxiques pour la plupart et les produits qui en sont issus également. Il n'y a pas de produits "chimiques" vs "naturels" bon / pas bon. Le cyanure est naturel et est dangereux, l'aspirine est chimique et est dangereux mais guéri des millions de gens. etc...