vendredi 6 mai 2011

Consommation de sel : entre Charybde et Scylla...

Une étude vient jeter un pavé dans la mare des conseils médicaux. Des scientifiques ont suivi 3 681 personnes (âge moyen 40 ans) durant 8 ans et ont trouvé que non seulement manger pas assez de sel n'avait pas de lien avec une meilleure santé, mais que ceux qui en absorbaient trop peu avaient 56 % de risques en plus de décès par attaque cardiaque / infarctus.

Pourtant, les médecins encouragent depuis longtemps leurs patients à réduire leurs apports en sel afin de ménager le cœur. Ils craignent en effet une pression sanguine trop élevée : pratiquement 90 % des Américains vont développer de l'hypertension dans leur vie. L'étude a ainsi remarqué que la pression systolique était un peu plus faible chez ceux qui excrétaient moins de sodium dans leurs urines, mais qu'il n'y avait aucune relation avec un décès cardiovasculaire. Les résultats étaient en accord avec ce qui se passait pour les participants plus jeune ou plus vieux que 60 ans.

Réduire la prise de sel reste recommandé pour les gens qui ont une haute pression sanguine et qui ont déjà eu des problèmes cardiaques, mais que cela ne vaut pas pour tout le monde par contre... Cette recherche s'applique par ailleurs aux hommes de type caucasien (Américains et Européens) : les populations noires sont plus susceptibles au sel.

Il faut savoir aussi qu'il est difficile de manger si peu de sel : il se retrouve partout dans les plats cuisinés et autres nourritures industrielles (biscuits, céréales, etc.). Il faut juste ne pas suivre l'exemple de Pierre Richard dans "la Chèvre"...

Posted via email from hypha's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire