samedi 7 mai 2011

Le biberon prolongé conduit à l'obésité

Les experts de la lutte contre l'obésité pensent que la prévention commence avant même la scolarité de l'individu. Une récente étude suggère qu'il faut limiter dans le temps l'utilisation du biberon chez les enfants afin de moins les inciter à devenir « accros aux calories ». Une étude nationale américaine portant sur des enfants nés en 2001 a conduit à cette conclusion. L'analyse de données concernant 6750 enfants a trouvé une relation entre l'utilisation du biberon à 24 mois et le risque d'obésité vers 5,5 ans.

Le biberon prolongé conduit à l'obésité

Parmi les enfants étudiés, 22 % ont été des « consommateurs prolongés » du biberon : ils continuaient à boire au biberon après 2 ans. 23 % de ces enfants-là sont devenus obèses après 5,5 ans. Ainsi, le risque d'obésité à 5,5 ans était de 30 % supérieur pour les bébés qui avaient continué le biberon après 24 mois. Les chercheurs ont bien entendu tenu compte d'autres facteurs comme le poids du bébé à la naissance, de celui de la mère et des pratiques générales par rapport à la nourriture.

L'hypothèse des chercheurs est que le biberon encourage les enfants à consommer trop de calories. Les pédiatres doivent donc en être avertis afin qu'ils guident les mamans à abandonner le biberon assez tôt.

Posted via email from hypha's posterous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire